Blog

Un soin naturel lavant et gainant pour les cheveux gras : la poudre de Sidr

Un soin naturel lavant et gainant pour les cheveux gras : la poudre de Sidr
5 (100%) 2 votes

La poudre de Sidr est une poudre ayurvédique. Elle est faite à partir des à des feuilles de Jujubier, un arbre fruitier originaire du Moyen Orient. Cette plante est riche en saponines ce qui lui confèrent des propriétés tensioactives qui lui permettent de laver et de mousser. Elle contient également des tanins, de la vitamine C et du mucilage.

Le Sidr est très connu pour laver les cheveux en douceur.

Cette poudre est également riche en mucilages ce qui la rend astringente.

Elle est très utilisée pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Elle est très semblable à la poudre de Shikakaï pour celles qui connaissent, qui permet de laver les cheveux en apportant un léger effet gainant, semblable au henné neutre. La poudre de Sidr a par ailleurs une propriété très intéressante : elle ne colore pas les cheveux et n’amène pas de reflets.

Elle est conseillée pour laver les cheveux colorés à l’Indigo ou au Katam, car ça ne les fait pas dégorger.

Comment utiliser la poudre de Sidr ?

La poudre de Sidr peut être utilisée comme un soin lavant et gainant pour les cheveux. Pour cela, il suffit de mélanger le Sidr avec de l’eau chaude, on obtient alors une pate ayant une consistance un peu visqueuse.
Il faut ensuite l’appliquer, sur les racines pour ses propriétés lavantes et sur les longueurs pour son effet gainant.
Le temps de pose varie en fonction de l’effet recherché. Une dizaine de minutes sera suffisante pour un shampoing, tandis qu’une pose plus longue sera souhaitée pour l’effet gainant.
Il suffit ensuite de venir bien rincer à l’eau claire pour se débarrasser des résidus. Il est évidemment possible de venir ajouter d’autres ingrédients à la poudre de Sidr comme des beurres ou des huiles végétales qui vont venir nourrir les cheveux surtout si vous utilisez souvent des appareils pour lisser comme une brosse lissante. Vos cheveux auront besoins de soins.

Laisser un commentaire